Qu’est-ce que Kidjīmāninān?
Kidjīmāninān est une initiative menée par la communauté Kitigan Zibi Anishinàbeg pour protéger les terres et les eaux de la région de l’Outaouais, sur notre territoire traditionnel. Enracinés dans les connaissances Anishinàbeg, nous travaillons avec les MRC (Municipalité régionale de comté), les groupes de conservation, les chercheurs et les membres de la communauté pour protéger ce qui compte vraiment.
Pourquoi c’est important?
La conservation ne se limite pas à délimiter des terres ou à tracer des lignes sur une carte. Il s’agit de respecter les relations qui ont toujours existé entre les humains, les animaux et la Terre.
Les décisions en matière de conservation n’incluent pas toujours ceux qui prennent soin de ces terres depuis des temps immémoriaux. Kidjīmāninān change la donne.
En menant la conversation et en travaillant ensemble, nous garantissons que la Terre est protégée d’une manière qui honore à la fois son esprit et notre avenir commun.
Ce que Kidjīmāninān n’est pas
Kidjīmāninān ne vise pas à revendiquer des terres, à s’approprier des terres ou à restreindre l’accès aux espaces récréatifs. Notre objectif est de concilier conservation et utilisation durable, afin que la Terre continue de subvenir aux besoins de tous ceux qui en dépendent, aujourd’hui et pour les générations futures.